AUJOURD’HUI UNE MULTITUDE DE SOINS ET DE TRAITEMENTS SONT PROPOSÉS: LASER PICOSECONDE, INJECTION TOXINE BOTULIQUE, INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE HYDRATANT OU VOLUMATEUR, INJECTION DE FACTEUR DE CROISSANCE PLAQUETTAIRE, RADIOFRÉQUENCE, CHIRURGIE POUR DIMINUER OU AUGMENTER LES VOLUMES…

A chaque arrivée d’une nouvelle technique, elle nous est présentée comme révolu- tionnaire ou miraculeuse, promettant de régler l’ensemble des problèmes. Avec le recul, les résultats s’affinent et remettent en cause certaines indications. On procède donc à une adaptation des traitements déjà connus pour optimiser la complémen- tarité des nouveaux soins.

Après un examen clinique, il sera proposé à chaque patient un ou plusieurs traite- ments pour répondre au mieux à ses attentes. Le choix se fait selon plusieurs critères: les souhaits du patient, la vision du chirurgien, la ou les techniques disponibles. Pour des atteintes cutanées superficielles, le choix peut porter sur une association laser et acide hyaluronique, qui va avoir des résultats sur la qualité de la peau avec un raffermissement, une diminution des petites ridules et une hydratation. Pour les at- teintes plutôt situées dans la partie supérieure du visage (front, rides du lion), nous pouvons opter pour des injections de toxine botulique combinées avec du laser.

Dans le cadre de la recherche de volume, les acides hyaluroniques sont privilégiés, dans celui de la chirurgie les injections de graisses autologues sont possibles. La chirurgie est à choisir pour les défauts plus marqués, avec le lifting cervico-facial ou la lipoaspiration. La palette des traitements est donc assez vaste, mais plus que de rechercher un remède miracle, c’est la combinaison de l’ensemble qui va permettre un résultat naturel et harmonieux sur la durée, en fonction de chaque patient et de chaque demande.

Dr Bertrand Mercadier
Rue de la Paix 4, 1003 Lausanne
Tel: +41 21 324 04 44 – www.dr-mercadier.ch