S’il y a un service au sein de Hirslanden Clinique des Grangettes réputé plus que nul autre à Genève, c’est probablement sa Maternité, qui allie depuis toujours une prise en charge alliant bien-être et sécurité.

Pour encore mieux prendre soin et entourer les futures mamans et leurs bébés, un Centre d’obstétrique à risque vient de voir le jour au coeur de l’infrastructure. Le Docteur Nadia Berkane, spécialisée en pathologies foeto- maternelles, nous raconte ce projet…

Accompagner les parents dans leur processus de parentalité, depuis le désir d’enfant jusqu’aux soins post-partum, en passant par les conseils gynécologiques en vue de la grossesse et au suivi de celle-ci, telle a toujours été la mission que s’est fixée l’équipe de la Maternité de Hirslanden Clinique des Grangettes. Différents centres spécialisés complètent cette prise en charge et visent à améliorer constamment la sécurité des patientes et de leur nouveau-né. Dianecho (spécialistes en échographie obstétricale) et Babyimpulse (FIV) sont des services intégrés au campus des Grangettes.

Avec le soutien de Dr Sandrine Jacob, médecin répondante du domaine gynécologie-obstétrique, une nouvelle pierre s’ajoute désormais à l’édifice : un Centre d’obstétrique à risque, développé depuis février 2021. Ce centre, composé d’un groupe de médecins spécialisés en obstétrique, en pathologies maternelles (par exemple, en cas de parturiente souffrant de diabète, d’hypertension artérielle, qu’il s’agisse de conditions préexistantes ou survenant lors de la grossesse), et en pathologies foetales, est aujourd’hui pleinement opérationnel.

Qu’il s’agisse d’effectuer des actes techniques particuliers, par exemple pour les patientes ayant connu plusieurs fausses couches, d’accouchements compliqués (notamment dans le cas de jumeaux, de patientes ayant des antécédents d’accouchements à problèmes, de césariennes compliquées), le traitement des femmes dites «à risque» est par essence multidisciplinaire.

Hirslanden Clinique des Grangettes 
Chemin des Grangettes 7, 1224 Chêne-Bougeries 
Tel : +41 22 305 01 11  
www.hirslanden.ch