Le végétarisme inspire Gourmet Brothers

Avec un marché qui progresse tous les ans en Suisse, la cuisine végétarienne est en pleine explosion. Benjamin Luzuy, qui a toujours défendu le terroir local et saisonnier, a décidé de multiplier les plats élaborés à base de produits végétaux pour son service traiteur tout en apportant goût et raffinement.

Le service traiteur Gourmet Brothers a été lancé en janvier 2009. Avec une demande grandissante pour des évènements professionnels, repas privés ou encore mariages, la société s’est développée et emploie aujourd’hui 20 personnes en postes fixes et 30 personnes qui travaillent ponctuellement. Son rôle ? Offrir un accompagnement personnalisé et complet : De la recherche de lieux à la conception d’un menu sur mesure jusqu’à l’art de la table ou encore la présentation de prestataires haut de gamme.

Avec son service traiteur, Benjamin Luzuy propose à ses clients des évènements de grande envergure tout en cultivant une approche artisanale. Comme dans ses restaurants, Benjamin est très attaché à ses fournisseurs locaux triés sur le volet pour apporter une cuisine de grande qualité. La nouveauté ? Des plats végétariens de plus en plus nombreux à la carte.

Cette cuisine sans viande, ni poisson, n’est pas une tendance mais elle se révèle être à présent incontournable pour répondre aux envies des clients. Très plébiscités, les plats végétariens n’ont pas échappé à Benjamin Luzuy. Convaincu depuis toujours par ce type d’alimentation, ce pur foodie qui apporte non seulement un sacré coup de coolitude au service traiteur traditionnel est aussi très inspiré pour concocter des plats colorés 100 % végétal.

7 questions à Benjamin Luzuy, fondateur de Gourmet Brothers

Y a-t-il une forte demande pour la cuisine végétarienne ?

De plus en plus. Dans le privé, cela fait un moment que nos clients nous demandent des menus créatifs autour du végétal. Ce qui est nouveau, ce sont les demandes des entreprises, notamment du luxe. Les grandes marques nous sollicitent très fréquemment pour créer des expériences gastronomiques végétariennes. On remarque qu’il y a une prise de conscience de plus en plus évidente.

Quelle est a été la motivation de Gourmet Brothers de proposer des plats végétariens ?

Premièrement, nous avons la chance d’avoir un terroir très riche et varié. Les saisons sont très marquées et l’abondance de variétés et de végétaux de qualité en font un terrain de jeux extrêmement amusant. Ensuite, il y a bien sûr la question de l’impact environnemental sur notre travail. Nous avons clairement un rôle à jouer pour améliorer notre manière de consommer, en proposant des alternatives séduisantes.

À titre personnel, Benjamin êtes-vous végétarien ?

La cuisine végétarienne devient progressivement une habitude à la maison. Ma compagne, Cécilia, est de plus en plus attentive à la nourriture préparée pour nos enfants et nous privilégions des plats sans viande, ni poisson.

Pour un chef, est-ce plus compliqué de cuisiner des plats végétariens ?

Je ne peux pas dire que c’est compliqué. Le plus difficile est de donner au client le sentiment de générosité et de satiété. Et surtout d’écarter l’impression d’avoir eu une assiette avec des accompagnements uniquement.

Des exemples de plats végétariens qui plaisent ?

L’un de nos grands succès est le pot-au-feu végétal. Sinon les ravioles séduisent énormément, les belles pièces de légumes rôties entières ou laquées avec des jus de champignons ou les faux risottos de racines aussi !

S’oriente t-on vers une cuisine 100 % végétarienne dans les restaurants ?

Je ne pense pas. Mais les restaurants se spécialisent de plus en plus pour répondre à des envies précises de la clientèle. De notre côté, nous gardons des produits carnés mais avons réduit le choix et augmenté l’offre végétarienne.

À partir de combien de personnes proposez-vous un service traiteur ?

A partir de 2 personnes pour des expériences de haute-gastronomie et jusqu’à 2500 personnes, pour l’instant !


gourmetbrothers.ch

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut