Créatrice indépendante depuis 2019, Caroline Erb inaugure aujourd’hui sa toute première boutique dans le plus arty des quartiers de Genève.
C’est au numéro 6 de la rue Ancienne à Carouge que la créatrice présente désormais son univers coloré. Sur les étagères, les innombrables teintes de perles et les objets exotiques traduisent la passion de la jeune femme pour les couleurs, la nature et les paysages. Des manchettes, des colliers, des bagues, des boucles d’oreilles et des boutons de manchettes, ses créations évoquent tour à tour des instants de vie.
Si elle se passionne pour les métiers artistiques et la joaillerie très tôt, Caroline Erb révélera tout son potentiel lors de ses années au Mexique. Dans ce pays d’Amérique latine, où la couleur et la beauté sont partout, l’inspiration grandit vite. Ne souhaitant pas se contenter du statut d’expatriée, elle et son mari choisissent de s’installer dans un quartier typique, afin de s’immerger totalement dans la culture mexicaine. Alors que les matinées sont rythmées par une formation en orfèvrerie, les après-midis lui offrent l’occasion de parcourir les marchés locaux. Là, Caroline fait la rencontre d’artisanes qui confectionnent des huipils, un vêtement traditionnel. Racontant leur histoire familiale à travers des motifs requérant tant de minutie, la Genevoise saisit une philosophie qui sonne comme un déclic: la valeur d’un objet ne dépend pas seulement de la préciosité des matériaux utilisés, mais plutôt du temps, de l’application et des émotions qu’il dégage.
Les créations de Caroline Erb sont charmantes, intemporelles et singulières: «Chaque pièce raconte une histoire, un voyage qui mêle le patrimoine mexicain à mon interprétation personnelle, comme un témoignage de mon amour pour cette terre qui m’a accueillie et inspirée» confie la créatrice. Combinant le travail de l’argent et le tissage des perles, ces bijoux sont entièrement réalisés à la main, après avoir été imaginés et dessinés par Caroline, tour à tour artiste et artisane. A titre d’exemple, une manchette représente près de 30 heures de travail, dont 25 dédiée au tissage. Sur demande, la créatrice propose des dessins personnalisés.
Indépendantes, affirmées et belles, les clientes de Caroline portent ce qu’elles aiment et ce qui leur fait plaisir. Dernière collection en date, le «Colibri enchanté» révèle l’oiseau mythique du Mexique. «Comme nos voisins là-bas, nous accrochions à notre fenêtre un petit distributeur de sirop pour colibris. A la fois si agile et si délicat le «chupa flores» s’approche des fleurs pour en extraire le nectar en remuant constamment ses ailes, sans jamais les abimer. Protagoniste de nombreuses légendes Maya, cet animal incarne un message positif. Ce spectacle merveilleux, presque banal là-bas, m’a paru si extraordinaire, que je devais le retranscrire dans un bijou. C’est aussi cela, voyager…»
Rue Ancienne 6, 1227 Carouge
+41 78 248 14 41
caroline-erb.com