La foire d’art genevoise a accueilli le tout premier concert symphonique en hologramme jamais enregistré.
Première mondiale ! Lors du dernier salon artgenève qui s’est déroulé à Palexpo du 25 au 28 janvier 2024, l’Orchestre de la Suisse Romande a donné le tout premier concert en Hologramme de l’histoire. Sous la forme d’un orchestre complet, les 73 musiciens ont pris forme virtuellement dans une blackbox pour interpréter les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. S’agissant d’une première, l’Orchestre de la Suisse Romande explore ainsi une nouvelle voie dans la diffusion de la musique classique.
Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à la collaboration avec l’entreprise Cybel’Art, agence spécialisée dans la conception d’expériences immersives grâce à la réalité virtuelle, augmentée et holographique.
L’Orchestre a dans un premier temps été filmé et capté sous toutes ses coutures : gestuelle, expressions des visages, mouvements d’archets, silences, à l’aide de la technique du « motion capture » qui permet d’enregistrer les positions des musiciens pour les transposer virtuellement. Une technologie et une scénographie extrêmement précises et minutieuses encore jamais déployées pour un orchestre symphonique.
En 1954, l’Orchestre de la Suisse Romande s’est montré pionnier en la matière en réalisant le tout premier enregistrement symphonique stéréophonique, sous la baguette de son chef titulaire et Fondateur Ernest Ansermet. 70 ans après, en 2024, l’OSR est une fois de plus le premier orchestre symphonique à expérimenter un nouveau moyen de diffusion.
Inventé par Cybel’Art en 2019, l’icologram® est un protocole révolutionnaire en art numérique et en holographie. Cette innovation ouvre aujourd’hui la voie à des expériences symphoniques immersive et avant-gardistes, marquant non seulement un jalon dans le domaine de l’ArtTech mais redéfinissant également la manière dont nous expérimentons la musique. Une initiative qui peut se déployer à l’infini, et qui permet de rendre la musique plus accessible, notamment aux publics qui ne peuvent se rendre dans les salles de concert physiques.