Louis Roederer, un héritage nommé Champagne

Avant d’être une maison de champagne réputée dans le monde entier, Louis Roederer était un nom, celui d’un visionnaire qui comprit très tôt l’importance d’un vignoble richement constitué pour la pérennité de son entreprise. Puisque tout grand vin trouve sa source dans la terre, Louis Roederer fit l’acquisition des meilleures parcelles du terroir champenois. Avec l’amour de la tradition et la passion de l’avenir, le nom est resté, l’audace aussi.

Les champagnes millésimés Louis Roederer sont ainsi exclusivement élaborés à partir de raisins issus de ses propres vignobles, situés dans les trois principales régions de la Champagne : les Montagnes de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Toujours indépendante, toujours familiale, la maison Louis Roederer est aujourd’hui dirigée par Frédéric Rouzaud, qui représente la septième génération de la lignée. Depuis le 18e siècle, l’exigence et l’excellence constituent les bases inébranlables de cette histoire de famille.

Portée par ce solide passé, la maison Louis Roederer est de celles qui ne se tournent pas moins vers l’avenir. Par une place grandissante accordée aux principes de la biodynamie, quelque 115 hectares certifiés bio sur un total de 240, elle tire tout son savoir de la vigne. Cette écoute attentive, cette viticulture «sur mesure», permettent d’atteindre un niveau exceptionnel de maturité du raisin. Une diversité par nature, qui se traduit dans une palette de créations variée et évolutive. Si parfaitement imparfaite, c’est bien cette nature qui est le moteur de Louis Roederer. De cette confrontation patiente avec les éléments, d’une rencontre de talents, d’une science des équilibres, d’un raisin résistant et généreux, enraciné dans la terre de Champagne, ainsi naît un vin à l’âme solaire, à l’élégance cristalline.

La quête d‘excellence des assemblages, en s’autorisant toutes les audaces et toutes les libertés, ont fait en outre apparaître de nouvelles possibilités. C’est ainsi qu’est née, il y a dix ans, l’idée de Collection. Parmi les plus iconiques, Collection 244 est une cuvée de grande plénitude, portée par la maturité de l‘année 2019, qui correspond à la 244ème récolte depuis la fondation en 1776, la fraîcheur de la Réserve Perpétuelle et la complexité des vins de réserve élevés sous-bois.

Un vin d‘un merveilleux équilibre, plein de puissance et de gourmandise. Le Meunier lui apporte de la douceur et du fruité, les Pinot noir et Chardonnay structure et salinité. Une proposition d’une belle fraîcheur, avec des notes de fruits mûrs, de pêches de vigne et de poires, de légères notes fumées puis crayeuses.

louis-roederer.com

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut