La montre Jacob & Co Opera Godfather 50th Anniversary revêt une signification particulière pour le fondateur de la marque, Jacob Arabo, comme pour Benjamin Arabov, fans inconditionnels du film. L‘une des toutes premières phrases qui y est prononcée est « Je crois en l‘Amérique », des mots qui résonnent étroitement avec l’histoire de Jacob Arabo: « Lorsque je suis arrivé d‘Ouzbékistan aux États-Unis en 1979, j‘avais 14 ans, je ne parlais pas la langue et ma famille n‘avait pas un sou. Nous nous sommes donc mis à travailler très dur. Il m‘a fallu deux ans pour gagner le temps et l‘argent nécessaires pour aller au cinéma. Le Parrain sortait à nouveau; c‘est le premier film que j‘ai vu au cinéma »
L’ULTIME MONTRE HOMMAGE : UNE PIÈCE D’HORLOGERIE AVEC, EN SON COEUR, UN FILM
Dans le plus pur style de Jacob & Co, l‘édition 50e anniversaire du Parrain est une pièce de référence, véritablement spectaculaire sur le plan visuel tant que technique. Cette montre en édition limitée à 50 exemplaires est un condensé d‘expertise et de savoir-faire horloger de précision, mettant en scène complications et art décoratif de manière unique pour créer une sculpture cinétique en 3D. Son impressionnant verre saphir fortement bombé invite à admirer des détails toujours changeants, inspirés du film.
En effet, l‘Opera Godfather 50th Anniversary n‘est pas un objet qui n’entretiendrait qu’un rapport distant et allégorique avec son thème. Elle est une application des éléments graphiques, acoustiques et historiques du film. La narration, littérale et symbolique, y est omniprésente.
La carrure de la boîte a été transformée en une bobine de film. A l‘aide d‘un processus de gravure laser femto-seconde, la marque a réussi à recréer 13 images culte du film, 13 scènes reproduites dans l‘ordre de l‘intrigue, avec un niveau de finesse, de réalisme et de relief inédits. L‘or gris est sculpté, teinté par oxydation et poli, le tout par les décharges ultra puissantes et ultra courtes du laser. A titre d‘indication, la marque précise que la gravure laser de chaque boîte nécessite 30 heures machine. Certes, c’est beaucoup, mais dérisoire par rapport aux 700 heures qu’il a fallu pour préparer le fichier et 300 heures de plus pour identifier les bonnes textures et calibrer le laser.
Le Parrain est une œuvre d‘anthologie aussi grâce à ses dialogues, écrits conjointement par Francis Ford Coppola et Mario Puzo, auteur du livre dont est tiré le film. Jacob&Co a retenu 13 répliques cultes et les a fait reproduire sur les deux rouleaux des boîtes à musique par un spécialiste de Ste Croix, ville reine de la spécialité. Gravés à la main, les picots sont en or et les lettres y sont gravées à l’aide du même processus laser que la boîte. On y trouve un piano à queue miniature orné du portrait de Marlon Brando/Don Vito Corleone, une plaque en PVD noir et or rose „Le Parrain 50 ans“ avec le logo emblématique du film et une rose peinte à la main au centre du mouvement.
LE THÈME DE GODFATHER‘S LOVE SUR DEMANDE
Mais le spectacle n‘est pas seulement visuel; un mécanisme musical joue le „Thème d‘amour du Parrain“ de Nino Rota. Le mécanisme fonctionne sur le principe d‘une boîte à musique miniaturisée, et est entraîné par la rotation de l‘ensemble du mouvement (120° en 30 secondes)!
Composé de pas moins de 658 pièces, le JCFM04 à remontage manuel dispose d‘une réserve de marche de 42 heures. La manivelle en forme de violon située à 3 heures permet de remonter les deux barillets qui alimentent les mécanismes de l‘heure et du thème musical. Ce dernier est activé à la demande par un poussoir à 10 heures.
Pour cette célébration particulière, la montre est livrée avec une carafe en cristal spéciale et également accompagnée d‘un tout nouveau stylo plume Le Parrain by Jacob & Co en édition limitée.
Naturellement, dans le plus pur style de Jacob & Co., la montre Opera Godfather 50th Anniversary n‘a rien de discret. Tridimensionnel et multi-facettes, cet hommage hors normes au Parrain offre une expérience unique.
A lire également, Hastroid Cosmic Hunter: le nouvel âge de bronze by HYT