Mobula 8, le petit bateau qui protège la mer

Créée en 2016 par le skipper franco-suisse Yvan Bourgnon, l’association The SeaCleaners a un objectif des plus nobles: agir pour effacer la dangereuse empreinte humaine qu’est la pollution plastique avant d’atteindre un point de non-retour. En effet, 9 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans, soit 17 tonnes par minute: à ce rythme-là et si nous n’agissons pas, les océans contiendront autant de poisson que de déchets d’ici 2050. 

Pour protéger nos mers et océans, The SeaCleaners a donc élaboré le Manta, un bateau-usine respectueux de l’environnement et à la pointe de la technologie. Avec une mise à l’eau prévue en 2025, ce navire a été pensé pour collecter les détritus, pour faire avancer la recherche mondiale, mais aussi pour sensibiliser le public lors de ses escales. 

Le rayon d’action du Manta étant limité aux endroits où les déchets sont concentrés et n’ont pas encore commencé à se désagréger, il a été équipé de deux bateaux polyvalents, les Mobula 8 et 10, capables de collecter les macrodéchets, microdéchets et hydrocarbures. Issus d’une collaboration avec EFINOR SeaCleaner, ils ont été conçus pour atteindre des zones difficiles d’accès telles que les rivières et les fleuves, et peuvent nettoyer jusqu’à 15’000 m2 par heure. Mis à l’eau en juin 2021, le Mobula 8 part pour sa première mission durant cet été 2022 dans les îles indonésiennes, où se trouvent 5 des 20 fleuves les plus pollués au monde. Une aventure engagée à suivre de très près! [JS]

theseacleaners.org

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut