Pathologies de l’épaule, l’expertise de Genolier

A la Clinique de Genolier, le Docteur Alec Cikes, Spécialiste FHM en Chirurgie orthopédique et Traumatologie, soigne chaque jour des personnes souffrant de lésions aux membres supérieurs, de la clavicule au poignet, en passant par l’épaule et le coude. Au sein du département d’orthopédie, son équipe emploie les méthodes chirurgicales les plus avancées.

Quelles sont les pathologies les plus fréquentes?
L’orthopédie étudie l’appareil locomoteur : les os, les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments. Nous traitons les fractures, les luxations articulaires, les lésions musculaires et tendineuses, ainsi que l’arthrose. Les lésions des membres supérieurs concernent souvent la région de l’épaule, et plus particulièrement la clavicule, l’humérus proximal (l’extrémité supérieure du bras), ou encore la coiffe des rotateurs (les tendons qui permettent à l’épaule de bouger).

Qui sont les personnes les plus touchées ?
Que l’on soit sportif ou non, jeune ou âgé, les pathologies orthopédiques peuvent toucher toutes les catégories de la population. Nous soignons aussi bien des blessures chez des grands sportifs que chez des personnes plus âgées souffrant d’usure ou d’une fragilité des os. En traumatologie, nous observons aussi des pics saisonniers. En été, les gens chutent à vélo, en hiver à ski ! Certains sports, comme le cross-fit, l’escalade ou encore les sports de raquette, usent aussi les tendons et les articulations.

Comment éviter ces blessures ?
On ne peut pas empêcher un os de se fracturer, c’est souvent la conséquence d’une chute ou d’une torsion. L’ostéoporose peut fragiliser l’os, elle touche plus d’un tiers des femmes de plus de 60 ans, il s’agit d’un problème de fixation du calcium dans les os et ne peut pas toujours se régler avec de simples cures de calcium. On recommandera donc de faire un dépistage dès 50 ans par un médecin généraliste ou un rhumatologue.

Comment se déroule la prise en charge ?
A la Clinique de Genolier, nous bénéficions d’un accueil pour les urgences ouvert 7J./7. Les patients sont souvent admis par ce biais-là lorsque ce sont des cas de traumatologie, ou alors ils peuvent aussi être adressés par leur médecin généraliste directement aux spécialistes concernés. Pour une fracture de la clavicule par exemple, si nécessaire, une intervention chirurgicale peut être planifiée entre 2 et 10 jours après l’accident. Le patient reste en observation à la clinique pendant deux jours ou plus après l’intervention. La blessure sera guérie en 2 à 3 mois mais le patient peut rapidement reprendre ses activités, en observant quelques précautions et en ayant suivi une rééducation adéquate. En plus de la chirurgie, notre équipe est composée de spécialistes qui proposent aussi des méthodes conservatrices, des traitements médicamenteux ou de la physiothérapie, comme par exemple les médecins du sport.

Route du Muids 3, 1272 Genolier

+41 22 366 90 00 – info@genolier.net

Genolier.net

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut