Saint François d‘Assise au GTG

Créé en 1983, l’unique opéra d’Olivier Messiaen est à retrouver du 11 au 18 avril au Grand Théâtre de Genève.

Une mise en scène redoutable, un défi aux dimensions hors-normes, le Grand-Théâtre de Genève vous donne rendez-vous avec une figure mythique de la chrétienté, Saint François d’Assise. Unique opéra du compositeur français Olivier Messiaen, Saint François d’Assise offre une synthèse poétique entre les univers de la foi, de l’ornithologie et de la musique.

Pour cette toute nouvelle production jouée pour la première fois au Grand Théâtre, l’institution genevoise a fait appel à Adel Abdessemed, artiste franco-algérien contemporain reconnu mondialement. Ses sculptures, ses installations gigantesques, ses peintures, dessins et films offrent l’expression d’une tension permanente entre espoir et damnation.

Truffée de références au monde chrétien, l’œuvre était considérée par Messiaen comme la somme de son art, mis en exergue par le principe des leitmotifs et porté par la synesthésie. Elle est aussi l’expression de sa foi catholique, de par sa construction en trois actes et huit tableaux, évoquant la trinité et le renouveau spirituel.

Sous la baguette de Jonathan Nott, l’Orchestre de la Suisse romande accompagnera le Choeur du Grand Théâtre et l‘ensemble des solistes, pour cette première romande. Le rôle principal sera campé par le baryton anglais Robin Adams.

gtg.ch

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut