Une conversation avec Jonathan Adler

Lors d’un après-midi exclusif chez Dôme Projet Interiors, COTE Magazine s’est entretenu avec Jonathan Adler. Rencontre avec un designer star à l’univers coloré, joyeux et captivant.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de lancer votre marque ?

Cette idée m’est venue il y a une trentaine d’années, alors que j’exerçais modestement mon métier de potier et que je donnais des cours du soir dans un studio de Hell’s Kitchen à New York. À cette époque, je dépendais financièrement de mes parents. Assurant le paiement de chacune de mes factures, ces derniers m’ont au bout d’un temps poussé à voler de mes propres ailes : je devais gagner mon propre argent, soit par la vente de mes poteries, soit en trouvant un nouvel emploi. J’ai choisi la première option et je me suis lancé. Trente ans plus tard, je réalise tout le chemin parcouru depuis ce choix de vie qui a été déterminant.

Pouvez-vous décrire votre univers ?

Je qualifie généralement mon style de ‘’Modern American Glamour’’. En premier lieu parce que je pense que mon style incarne une certaine forme de modernité. Je m’efforce de créer continuellement des pièces nouvelles, à la fois dans l’air du temps et inattendues. Le terme ‘’American’’ fait référence à l’essence-même de mon esthétique qui exprime l’esprit libre et la notion de tous les possibles, propre à la culture américaine. Finalement, le style Jonathan Adler est glamour, en ce sens qu’il inspire confiance et qu’il est mémorable. S’il est souvent mal utilisé, le terme glamour est avant tout un élément attractif et distinctif, la pierre angulaire de toutes mes créations.

Quelle est votre principale source d‘inspiration ?

La question de l’inspiration est un éternel défi. Mes sources d’inspiration affluent de tous les côtés, et je dirais que mon véritable combat n’est pas tant la quête d’idées nouvelles mais la maîtrise et la canalisation de cette inspiration foisonnante. Il faut pouvoir transformer toutes ces idées en créations concrètes. Mon esprit est constamment stimulé, et je pense que c’est une grande chance dans mon métier de créatif.

Pensez-vous que le design d‘intérieur reflète la personnalité d‘une personne ?

Le design d’intérieur joue en effet ce rôle. Je suis convaincu que chaque espace devrait être une représentation authentique de la personnalité de son occupant. Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver face à ces miroirs dans les magasins qui, d’une manière magique, vous font paraître plus mince et élancé que vous ne l’êtes réellement ? Ces fameux ‘’miroirs amincissants’’ sont une métaphore puissante pour moi. Je suis persuadé qu’un design intérieur efficace devrait jouer le rôle d’un tel miroir pour nos clients, en leur permettant de se voir chez eux dans toute leur splendeur, reflétant leur essence profonde, leur style unique et leur glamour personnel.

Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour un intérieur ‘’happy chic’’ réussi ?
Faites disparaître l’ordinaire. Soyez différent et, surtout, embrassez l’unicité. Tout comme les vêtements peuvent exprimer l’individualité, le design intérieur révèle votre vraie personnalité. Imaginez-vous vous débarrasser de vos vêtements de tous les jours pour les remplacer par des tenues de soirée.

J’encourage tout le monde à appréhender son intérieur avec une mentalité similaire. Débarrassez-vous du banal et créez votre environnement avec des objets extraordinaires, vivants et ayant une signification personnelle. En vous entourant d’objets qui ont de la valeur pour vous, votre maison devient le reflet de votre personnalité et de vos passions.

jonathanadler.com

dome.ch

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut