Inside International Geneva: Tatiana Valovaya

COTE Magazine s’associe au Club diplomatique de Genève pour vous révéler la Genève internationale de l’intérieur à travers des interviews exclusives. Notre rencontre avec Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève.

Que représente pour vous la Genève internationale ?

La Genève internationale est le cœur historique du multilatéralisme moderne. Depuis l’établissement de la Société des Nations il y a plus d’un siècle, la ville s’est constituée comme le centre opérationnel de la coopération internationale. Au fil des ans, son réseau d’acteurs s’est étoffé et diversifié, en devenant interdépendant et unique en son genre. Il inclut désormais les représentations de 182 États membres, plus de 40 organisations internationales et 750 organisations de la société civile, ainsi que des institutions académiques et de recherche prestigieuses, un secteur privé dynamique et une place financière de renom. La Genève internationale est devenue un collectif qui œuvre à trouver des solutions multilatérales aux défis auxquels nous sommes confrontés. Qu’il s’agisse de l’aide humanitaire, des droits de l’homme, du commerce, du développement durable et de l’action climatique, ou encore du désarmement, Genève offre une approche globale, intégrée et unique à ces enjeux.

A lire aussi: rencontre avec Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève

Comment vivez-vous la Genève internationale ?

Vivre à Genève, c’est vivre son incroyable diversité dans laquelle plus de 200 nationalités sont représentées. En tant que Genevoise d’adoption depuis ma prise de fonction en 2019, je suis fière de voir rayonner le travail entrepris ici sur de si nombreux thèmes, et d’y contribuer avec mes équipes et mes collègues de la grande famille des Nations Unies. De par mes fonctions, je rencontre beaucoup d’acteurs clés de la Genève internationale et je découvre leur travail. Ensemble nous partageons des idées et des bonnes pratiques, et nous collaborons afin de mettre en œuvre les objectifs de développement durable. Tout cela me donne aussi de l’espoir : l’espoir que notre travail collectif permette de continuer à œuvrer pour un monde meilleur pour les générations actuelles et futures.

A lire aussi: rencontre avec Marie-Laure Salles, directrice du Geneva Graduate Institute

Comment voyez-vous l’avenir de la Genève internationale ?

Genève a toujours joué un rôle clé sur la scène internationale et cela va continuer. Notre monde change et de nouveaux défis transversaux apparaissent. Aussi malheureux que cela puisse être, ces défis rendent la Genève internationale et son travail plus nécessaires que jamais. Avec son réseau d’acteurs unique qui reflète le multilatéralisme de demain, Genève ouvre la voie vers la refonte de notre gouvernance mondiale – une gouvernance inclusive où chaque voix compte. Par ailleurs, la ville se positionne déjà en chef de file sur de nombreux sujet émergents tels que la finance durable, la santé globale, les nouvelles technologies et la gouvernance digitale, qui domineront l’agenda mondial au cours des décennies à venir. Genève doit saisir cette opportunité et continuer à rassembler ses différentes communautés – diplomates, scientifiques, académiques et financiers – au sein de son réseau, afin de répondre aux défis de demain et dessiner un horizon commun pour que chacun vive en paix et en dignité dans un environnement durable.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut