Interview: Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari

Depuis sa création en 1884 par l’orfèvre Sotirio Bulgari, la Maison éponyme a su réinventer les codes de la Joaillerie avec des créations innovantes, caractérisées par de spectaculaires associations de couleurs. Nous avons rencontré son CEO, Jean-Christophe Babin, à l’occasion de la présentation de la collection « Mediterranea » à Venise.

Que souhaitez-vous susciter à travers les univers Bulgari ?

Mon souhait premier est d’innover en Haute Joaillerie, ce qui est quelque chose d’assez paradoxal, puisqu’elle est basée sur des pierres qui ont pour nature première d’être intemporelles. En effet, il a fallu des millions d’années pour les créer, des milliers d’heures pour les sculpter, et elles ont la propriété de rester immuables pour toujours.

Nous sommes une marque forte en caractère, en couleurs et en émotions, qui n’a pas de tabous dans sa façon d’intégrer des cultures différentes, comme l’ont fait les Romains il y a 2000 ans en ayant des empereurs étrangers. Une marque qui n’a pas d’autres limites que ce que la Terre peut nous offrir. Nous aimons laisser libre court à notre imagination, tant que celle-ci reste dans le cadre de la magnificence romaine.

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Selon vous, la Haute Joaillerie peut-elle aller au-delà de sa vocation première et transmettre un message ?

La collection « Mediterranea » est déjà un message, puisque qu’elle représente le monde connu jusqu’à Marco Polo. Nous sommes sortis de Rome – traditionnelle source d’inspiration de la marque – pour essayer d’extraire, de la Méditerranée jusqu’à Byzance, toutes ces inspirations qui ont fait la richesse de Bulgari dans le passé. « Mediterranea » rassemble ces influences et permet de comprendre ce qu’étaient les Empires romains d’Orient et d’Occident. Exposer la collection à Venise était un choix qui allait dans ce sens. Cette ville traduit la rencontre culturelle de ces deux empires.

Comment moderniser vos créations pour les adapter à la nouvelle clientèle ?

Bulgari est une Maison chargée d’histoire, il y a donc évidemment des éléments forts de notre ADN que nous souhaitons faire perdurer. Savoir se réinventer pour s’adapter à la nouvelle clientèle est une priorité. Nos clientes et nos clients ont une moyenne d’âge d’une quarantaine d’années, comme notre joaillerie quotidienne. Ce sont des personnes qui aiment le beau et qui ont la chance d’y avoir accès.

Le rapport à la Haute Joaillerie a changé en quelques années. Aujourd’hui, en plus d’être chic, elle doit pouvoir être portée quotidiennement.
Nous soulevons là encore un paradoxe, très similaire à ce que l’on voit dans l’automobile de grand luxe, même si la Haute Joaillerie se distingue par cette notion de rareté qui ne fait que s’accroître dans le temps. Le rubis est un exemple pertinent, puisqu’on sait aujourd’hui que c’est une pierre pratiquement introuvable.

Il est donc essentiel de moderniser nos créations sans trahir notre ADN et notre style unique tout en évoluant notre créativité avec des portés multiples. L’an dernier, nous avons lancé une collection qui avait jusqu’à neuf portés différents. C’est pour cela que Bulgari joue avec des pierres de couleur – notamment le diamant, qui reste la pierre de référence dans le mental collectif.

Quelle est votre vision de l’expérience boutique ?

Les clients ont envie d’une relation humaine, avec quelqu’un qui représente la Maison, pas uniquement par sa connaissance des créations, mais aussi par sa passion de la marque ; ne pas seulement entrer dans un achat mais entrer dans une famille. C’est donc les soft skills qui seront les plus importantes c‘est-à-dire nos équipes et les expériences immersives et émotionnelles qu’elles peuvent proposer. Nous faisons beaucoup d’investissements dans ces domaines notamment en réalité virtuelle.

Bulgari Genève
Rue du Rhône 30, 1204 Genève
+41 22 317 70 70  
bulgari.com

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