Aperçues aux pieds de la très fashion Emily in Paris, les bottes de la Maison Skorpios rendent hommage aux femmes et à leurs multiples facettes. Passionnée et aussi forte que son animal totem le scorpion, sa fondatrice Adriana Abascal nous emmène dans un univers singulier.
Quel est votre parcours ?
J’ai commencé ma carrière en tant que mannequin puis ai évolué dans le milieu de la mode. L’art et les vêtements m’ont toujours fascinée. L’idée de Skorpios était de fonder une marque de luxe qui s’inspire de mon vécu.
Quand, où et pourquoi vous êtes-vous lancée dans la création de la Maison Skorpios ?
Skorpios a été lancé en 2019, peu avant la crise du Covid. Je rêvais de créer ma propre marque de mode depuis des années. Je voulais quelque chose d’intemporel, mais qui soit aussi inédit et original.
L’idée de la botte métallique verte et turquoise que l’on voit dans Emily in Paris m’est venue lors d’un voyage au Mexique, mon pays natal, dont la biodiversité m’inspire beaucoup. Le modèle reprend les couleurs de deux insectes observés là-bas.
Pourquoi le nom Skorpios ?
Je suis très attachée à mon signe astrologique, le Scorpion, qui symbolise pour moi la force et la passion. Skorpios, c’est aussi l’île privée où Jackie Kennedy s’est mariée et a vécu avec Aristote Onasis. J’ai toujours été très inspirée par cette femme, qui incarne la féminité et l’élégance absolues.
Quelles ont été les étapes les plus complexes et les plus réjouissantes de cette aventure ?
Ce projet est une aventure à la fois entrepreneuriale et humaine, avec ses hauts et ses bas. Le dessin, la photo, m’aident à créer. Pour faire naître Skorpios, j’ai fait un véritable travail d’introspection. Cela m’a aidé à comprendre qui je suis.
Comment définissez-vous l’ADN de la maison ?
A travers Skorpios, je souhaite promouvoir l’élégance, une notion qui tend à se raréfier. C’est une maison qui me ressemble. Elle a une forte personnalité, elle est cosmopolite. Comme les femmes, elle possède de multiples facettes. La mode est un outil qui nous permet de vivre ces différents aspects de notre identité.
Parlez-nous de l’éthique de Skorpios, de vos engagements écologiques et sociaux ?
Nous n’utilisons pratiquement pas de plastique, et nos cuirs sont issus des filières alimentaires ou du règne végétal. Tous nos emballages sont recyclés et recyclables, et teints avec des colorants naturels. La qualité de nos matériaux fait que nos chaussures durent.
La tradition et l’artisanat font partie de notre ADN. Certains modèles font écho à mon enfance marquée par la culture espagnole. Pour l’embossage, je travaille notamment avec un artisan andalou spécialisé dans la fabrication d’accessoires équestres. Nous collaborons aussi avec des brodeuses mexicaines pour nos sacs à chaussures. En faisant appel à tous ces artisans, nous défendons des savoir-faire anciens qui font vivre de nombreuses familles.
Quel a été l’impact des apparitions Maison Skorpios dans Emily in Paris ?
La série nous a offert une visibilité mondiale. Il y a beaucoup de gens qui ont du talent, mais faut-il encore pouvoir le faire savoir. Cela a été notre chance. Vous pourrez d’ailleurs revoir Skorpios dans les prochains épisodes de la série.
Dans combien de points de vente Maison Skorpios est-elle implantée ?
Notre flagship est à Paris Rive Gauche, et nous sommes aussi présents au Bongenie à Genève, en Europe, aux Etats-Unis, à Dubaï, au Japon, ainsi que sur notre boutique online.
Comment une jeune marque se fait-elle une place sur un marché où des groupes et des marques surpuissantes dominent ?
Il faut être courageux, y croire, et surtout aimer ce que l’on fait. Skorpios est une mine de talents. In fine, c’est toujours les clients qui feront de votre produit une réussite ou non.
Pouvez-vous nous donner trois bonnes raisons de porter les bottes Skorpios ?
Premièrement, elles sont confortables, on ne sent même pas leurs talons.
Ensuite, elles mélangent élégance et sensualité. Toutes les femmes ont envie d’être les deux à la fois, pas vrai ?
Finalement, elles sont faites d’un seul tenant de cuir. C’est une vraie qualité, un vrai luxe.