Interview: Pénélope Cruz, au temps de CHANEL

Nouvelle ambassadrice de la montre J12 Chanel, Pénélope Cruz nous parle de son rapport au temps.

On utilise souvent l’expression « avoir du temps ». Cependant, le temps ne peut être possédé. Avez-vous l’impression d’avoir du temps dans votre vie quotidienne?

Certains jours, j’ai l’impression que je n’en n’ai pas assez. Je pense que tout dépend de la façon dont nous sommes organisés. C’est un sentiment désagréable lorsqu’on a l’impression de ne pas avoir suffisamment d’heures dans la journée pour accomplir tout ce que l’on souhaiterait faire. Mais ce n’est pas un sentiment agréable non plus lorsque ce temps n’est pas utilisé de manière appropriée, non pas pour accomplir plus de choses, mais simplement pour le passer à grandir. Ce qui en fin de compte est essentiel pour nous tous. Ma plus grande préoccupation concernant le temps qui passe est : est-ce que je l’utilise de la bonne manière pour apprendre le plus possible de toutes les leçons de la vie ?

Comment aimez-vous passer votre temps?

Ce que je préfère, c’est passer du temps avec ma famille, c’est ma priorité. Ma famille a toujours été très importante pour moi, toute ma vie, parce que c’est ainsi que j’ai été élevée. Par exemple, avec ma mère, ma sœur, mon neveu, nous vivons pratiquement tous dans la même rue, très près les uns des autres, et avec mon frère aussi, lorsqu’il est en Espagne avec sa famille.

Être ensemble a toujours été la chose la plus importante pour moi et pour nous tous — et maintenant que j’ai des enfants, c’est encore plus vrai. Lorsque vous avez des enfants, chaque minute, chaque moment est important, pour faire partie de ce processus avec eux chaque jour ! Si quelque chose de nouveau ou de spécial se produit, je ne veux rien manquer !

Cela impacte la façon dont je choisis mon travail, afin que nous puissions toujours être ensemble. Ainsi, je travaille davantage en été, et si je dois voyager, nous voyageons tous ensemble. Bien sûr, les dates et les lieux deviennent alors plus importants qu’auparavant. Lorsque j’avais vingt ans, trente ans, je faisais quatre films par an et ce rythme a complètement changé lorsque je suis devenue mère ; parce que nous parlons de temps et que ma priorité est d’investir mon temps dans l’éducation de mes enfants. J’ai aussi la chance d’avoir un travail qui me permet de choisir mes projets, et ceci depuis de nombreuses années. Je me sens très privilégiée parce que lorsque vous pouvez prendre vos décisions concernant ce que vous voulez faire, quand, comment et où, c’est un grand sentiment de liberté.

Avoir la possibilité de jouer, d’exercer mon travail, ma profession, cette chose que j’aime tant depuis que je suis toute petite, et pouvoir continuer à le faire tout en ayant la possibilité d’être avec ma famille tout le temps, c’est une très grande chance et j’en suis très reconnaissante.

Sur un plateau de tournage, entre deux scènes, le temps peut s’étirer à l’infini comme un élastique, est-ce que vous appréciez ce temps d’arrêt?

C’est difficile, parce que lorsque vous êtes au milieu d’une scène très émotionnelle et qu’il y a une pause d’une heure ou deux pour déjeuner, puis parce qu’il faut changer l’éclairage de la scène suivante, vous ne pouvez pas être complètement détendue. Je suis dans un état qui n’est pas à 100 % de l’énergie de la scène, mais en même temps je ne peux pas me déconnecter totalement. Vous êtes dans un état incertain, attendant là où vous êtes, essayant d’équilibrer la bonne dose de stress, celle qui ne sera pas trop importante et ne va pas vous épuiser mentalement. C’est un équilibre délicat entre le repos de l’esprit et le fait de ne pas quitter complètement l’instant où l’on se trouve dans la scène. Durant les premiers films de ma vie, je dois dire qu’il m’a été très difficile de trouver le bon équilibre pendant ces heures intermédiaires !

Est-il vraiment important d’être en phase avec le temps?

Je pense que oui, même si ce n’est pas toujours facile. Quand je suis devenue mère, j’ai dû vraiment m’organiser ! Il ne s’agit pas seulement de votre propre emploi du temps, mais aussi de celui de vos enfants, et tout, chaque décision concernant un film, est liée à eux : quand, où et comment, pendant combien de temps… Cela a affecté chacune de mes décisions, y compris celles liées à mon travail. Je ne suis jamais loin de mes enfants. Si je dois travailler en dehors de l’endroit où nous vivons, c’est en été, lorsque nous pouvons être tous ensemble ! Une fois de plus, j’ai la chance d’avoir une profession qui, après toutes ces années, me permet de combiner le fait d’être une mère, d’être très présente et en même temps de pouvoir exercer ma profession — ce que j’ai toujours voulu faire depuis que je suis petite fille.

Le temps fait-il bien plus que passer?

Bien plus, il nous façonne de différentes manières ! Il existe une citation sur le temps qui passe que j’aime particulièrement et qui vient de l’un de mes poètes préférés, Khalil Gibran, qui a dit beaucoup de choses intéressantes sur les enfants et la façon de les élever, sur le mariage, et cette citation sur le temps est vraiment magnifique : « Hier n’est que le souvenir d’aujourd’hui, et demain est le rêve d’aujourd’hui ».

chanel.com

Hier n’est que le souvenir d’aujourd’hui, et demain est le rêve d’aujourd’hui

khalil gibran

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut