Le Grand Tour: le carnet de voyage de Van Cleef & Arpels

Aux 18 et 19e siècles, les jeunes gens issus de l’aristocratie préparaient leur entrée dans l’âge adulte en partant à la découverte des hauts lieux culturels d’Europe pendant plusieurs mois, voire quelques années. Ce voyage initiatique, que l’on appelait le Grand Tour, a inspiré Van Cleef & Arpels, qui y consacre sa dernière collection de Haute Joaillerie. De Londres à Paris, des Alpes aux villes italiennes, ce carnet de voyage met en scène les plus exquises gemmes du monde, révélant la beauté d’une Europe tout aussi précieuse. 

A lire aussi: Notre rencontre avec Nicolas Bos, Président et CEO de Van Cleef & Arpels

«Nous avons choisi des étapes du Grand Tour historiquement renommées. Nous nous sommes inspirés de bijoux anciens, étrusques, médiévaux ou renaissance, en les mariant avec notre propre patrimoine, notre style et nos savoir-faire. Le résultat évoque un carnet de voyage coloré, invitant à rêver au gré des destinations et des pierres précieuses», explique Nicolas Bos, Président de Van Cleef & Arpels.

Londres

Le Grand Tour débute à Londres, ville effervescente où se développe notamment la porcelaine de Wedgwood, qui inspire ici le collier Josiah. Emmaillées, deux lignes serties de la plus pure des pierres -l’une en diamants baguettes l’autre en diamants ronds- viennent entourer le cou avant de se rejoindre pour donner naissance à deux remarquables saphirs ovales de 25,10 et 21,78 carats.


Paris

Hommage aux dames de la cour et à l’atmosphère voluptueuse qui régnait dans leurs boudoirs poudrés, les boucles d’oreilles Lucendi nous emmènent à travers le Paris lumineux du 18e siècle. Evocation du raffinement parisien, cette création reprend les contours d’un lustre d’époque avec ses pampilles et sa corbeille.  


Les Alpes

Pour rejoindre l’Italie, une étape en altitude s’impose. Des sommets enneigés aux premières pousses du printemps, la montagne est la parenthèse apaisante de ce long périple. Se renouvelant à chaque saison, la nature est ici retranscrite en majesté à travers le grandiose collier Regina montium, orné d’une tourmaline coussin de 16,26 carats, ainsi que d’une seconde tourmaline ovale de 27,70 carats, qui parfait un pendentif détachable. Rareté qui éclot à chaque printemps, l’Edelweiss est quant à elle illustrée par le clip Etoile des glaciers.


Venise

Ses palazzos, sa luminosité si spéciale et ses passages secrets enchevêtrés de canaux, la Sérénissime se dévoile ici plus poétique que jamais. Le collier et les boucles d’oreilles Chant des gondoliers évoquent le bleu des eaux vénitiennes et les ponts bas de la ville, tandis que l’emblématique place Saint Marc inspire une parure graphique émaillée de pierres au bleu intense, comprenant un collier et un clip finement ouvragés. 


Florence

La route se poursuit à Florence, berceau de nombreux chefs d’œuvres de la Renaissance italienne, dont La Naissance de Vénus par Botticelli. Van Cleef & Arpels rend hommage au maître avec une Ode à l’amour, une bague sertie d’un saphir rose ovale niché au creux d’un coquillage en or rose rehaussé de rubis, saphirs roses et diamants. 


Rome

Difficile de résumer 3000 ans d’histoire, et pourtant. La Città Eterna se lit ici dans un clip Laurier impérial qui met en avant un saphir gravé en creux datant du IIIe siècle et représentant l’empereur romain Caracalla (188 – 217 ap. J.-C.). Le sautoir transformable Jardin de mosaïque rappelle les mosaïques romaines avec une interminable chute d’émeraudes piquée de diamants et assortie d’une imposante émeraude de Colombie gravée.


Naples

Naples la solaire nous est évoquée à travers les mosaïques du monument consacré aux nymphes d’Herculanum. Celles-ci viennent inspirer un sublime collier éponyme vêtu d’une généreuse couronne fleurie. Dans une variation de clips au feuillage resplendissant, le joaillier célèbre la luxuriance des jardins suspendus de Ravello, où les fruits et les fleurs s’épanouissent en parfaite harmonie. 


Baden-Baden

Le voyage s’achève à Baden-Baden, par un moment suspendu dans le jardin de l’abbaye de Lichtenthal. La sagesse des grands arbres aux tonalités de vert et de bleu et leur feuillage impénétrable ont inspiré le clip Feuillage mystique, avec ses saphirs bleus, mauves et roses assortis d’un feuillage généreux en or rose surmontant une branche de corail rouge. La bague Schäppel rappelle quant à elle les cérémonies folkloriques de Baden-Baden, dans la région de la Forêt Noire.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut