Ces deux amoureux de la terre se sont rencontrés en 2020, en pleine pandémie. Ensemble, ils ont imaginé une collection de haute parfumerie, qui emprunte les codes de fabrication des plus prestigieux cognacs, tel le Louis XIII. Avec Maison Psyché, Sophie Labbé et Baptiste Loiseau nous ouvrent les portes d’un univers olfactif totalement novateur.
Comment avez-vous imaginé cette collection?
Baptiste Loiseau : Nous avons procédé de la même manière que pour l’élaboration d’un cognac. Nous avons fait réagir des essences au contact du bois, dans de petits tonneaux. Ces tonnelets ont été créés avec des douelles qui avaient déjà contenu des eaux-de-vie.
Sophie Labbé : Nous sommes partis d’un pari fou, sans être sûrs que ce projet soit réalisable. Faire vieillir un parfum, c’est quelque chose de totalement inconnu et nouveau. Nous avons imaginé cinq jus qui représentent les grandes familles de la parfumerie: Alexanor (Bergamote), Belle- Dame (Rose), Alcyone (Jasmin), Hamadryas (Vanille), Nympahlis (Patchouli).
Nous nous fournissons auprès de familles et d’agriculteurs de premier choix pour toutes les matières premières qui composent nos parfums : rose de Grasse, jasmin d’Inde, bergamote d’Italie… Chacun des cinq parfums met en valeur un ingrédient sourcé. Pour Belle Dame, nous avons souhaité recréer les sensations que nous avons eues lors d’une cueillette de roses Centifolia à Grasse au mois de mai. La parfumerie, c’est aussi ça, recréer des instants qui nous ont marqués. Je le dis souvent : je suis née quand je suis devenue nez !
Comment fonctionne votre binôme?
Baptiste Loiseau : Nous avons beaucoup appris l’un de l’autre. Nous avons travaillé main dans la main pendant des mois, fait de nombreux tests. En secret, nous avons laissé évoluer les différents jus au contact du bois.
Sophie Labbé : Nous nous empruntons désormais des termes propres à nos univers respectifs. Chaque création évoluait différemment, nous avons été d’ailleurs très surpris par certaines notes, qui se sont prêtées à merveille au processus du vieillissement. Les notes d’agrumes par exemple, d’habitude notes de tête en parfumerie, se sont transformées en notes intenses. Nous n’avions aucun a priori, nous nous sommes laissés guider par la matière.
Alcyone, Alexanor, quelle signification derrière ces noms mystérieux?
Sophie Labbé : Les parfums de la Maison Psyché ont pour emblème le papillon, et chaque fragrance porte le nom d’une espèce. L’animal a été choisi pour représenter la métamorphose. En l’occurrence, celle de la sublimation du parfum par le temps.
Où peut-on trouver les parfums Maison Psyché ?
Baptiste Loiseau : Les parfums sont en vente pour l’heure en France, par l‘intermédiaire des Directeurs de Clientèle Privée de Maison Psyché et Louis XIII et cela restera la stratégie de distribution internationale de la Maison. Les créations de Maison Psyché seront disponibles aux États-Unis à partir de janvier 2023, en Malaisie et à Singapour en mars. Puis, en avril au Royaume-Uni et en Suisse et quelques mois plus tard pour la Chine.
A qui s’adressent-ils?
Baptiste Loiseau : Comme pour les cognacs les plus prestigieux, la distribution se veut très exclusive, la quantité de parfum produite étant très limitée. L’élaboration de ces créations demande de la patience, nous ne sommes pas dans l’immédiateté. Le flacon est taillé à la main chez Baccarat. Une création Maison Psyché requiert le travail de nombreux métiers d’art et d’artisanat.
Sophie Labbé : C’est une collection qui plaira aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Elle représente également plusieurs régions du monde. Nous souhaitons nous adresser aux différentes sensibilités olfactives. Le parfum est un produit qui s’est démocratisé et qui suit désormais une logique industrielle. Le but de Maison Psyché, c’est de rendre à la parfumerie ses lettres de noblesse. Notre bouchon permet d’ailleurs de se parfumer avec seulement quelques gouttes de cet or liquide. Un geste délicat, symbole de luxe ultime.