Fondée par le célèbre Maestro Seiji Ozawa, l’Académie de musique de chambre revient pour une nouvelle édition musicale qui se tiendra du 30 juin au 12 juillet 2023 dans le château de Rolle, sur les bords du lac Léman.
À l’issue d’auditions à Paris, Berlin et Cologne, vingt-trois musiciens ont été choisis. Onze nationalités sont représentées: ils viennent de France, Bulgarie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Hong-Kong, Italie, Israël, Corée du Sud, Japon, Arménie et Allemagne.
Cet été, la jeunesse sera particulièrement mise en avant, sous la direction du brillant chef d’orchestre Kazuki Yamada. Invité cette année, le « Trio Arnold » donnera un concert le 6 juillet. Constitué de Shuichi Okada, Manuel Vioque-Judde et Bumjun Kim -trois musiciens longuement formés à l’Académie par Seiji Ozawa et ses professeurs- le trio se se démarque par la recherche constante d’une sonorité d’une grande homogénéité habituellement exclusivement réservée aux quatuors à cordes et d’un caractère d’ensemble d’une grande force expressive. Un talent auréolé d’un «diapason d’or», venant récompenser leur premier enregistrement.
Les dates à retenir:
Pendant la durée de l’Académie, les traditionnelles «master classes» publiques sont prévues au Château de Rolle. Les répétitions à Rolle sont publiques du 3 au 7 juillet dès 14h.
- Jeudi 6 juillet à 19h30, une fête publique se tiendra dans la cour du Château qui accueillera le Chœur des Armaillis de Gruyère, ainsi qu’une prestation musicale de l’ensemble des musiciens de l’Académie, sous la direction de Kazuki Yamada.
- Dimanche 9 juillet à 19h30, un concert, devenu traditionnel, sera donné au Victoria Hall par les musiciens de l’Académie, également sous la conduite de Kazuki Yamada.
- Lundi 10 juillet à 19h30, la Fondation Gianadda recevra l’ensemble de l’Académie pour un concert offert à un public local et régional.
- Mardi 11 juillet, les musiciens rejoindront la Fondation Jan Michalski, au pied du Jura, pour y proposer leur dernière prestation musicale avant de clôturer l’édition 2023 de l’Académie. Le programme de ces trois derniers concerts reflétera leurs journées de travail en compagnie des grands maîtres de la musique.