Tout connaître des pierres

Pour débuter votre collection ou réaliser des premiers investissements, trois experts en gemmologie délivrent leurs précieux conseils.

Quelles sont les tendances en matière de gemmes ?

Benjamin Mizrahi, fondateur de BenGems « Les pierres de couleur et notamment les diamants colorés ont de plus en plus de succès. Nous pouvons aussi citer la tsavorite, la tourmaline verte, les saphirs rose-fuchsia, le spinelle rose-fuchsia ou encore le grenat.»

Raphaël Gübelin, CEO de Gübelin«Chaque pierre est unique et possède sa propre personnalité. Au microscope, vous verrez des structures fascinantes qui sont apparues lorsque le cristal s’est formé il y a des millions d’années dans les profondeurs de la Terre. Ces structures sont aussi individuelles qu’une empreinte digitale. Outre l’individualité, les gens veulent connaître l’origine et la provenance de la pierre. Or il n’y a pas de durabilité sans transparence et traçabilité. C’est pourquoi Gübelin a fondé le programme Provenance Proof. Cet ensemble de technologies innovantes et révolutionnaires permet une plus grande transparence de la filière. Au-delà de la tendance, les gemmes et les bijoux reflètent surtout votre personnalité. Elles vous accompagneront et pourront être transmises à la génération suivante. Optez donc pour la pierre précieuse qui a une signification pour vous. Les pièces qui peuvent être portées de différentes manières sont aussi une bonne option.»

Guillaume Chautru, responsable du département Gemmologie Piaget : «Nous ne réfléchissons pas vraiment en termes de tendance. Premièrement, nous achetons les pierres bien en amont des sorties de collections, nous ne sommes donc pas sur le même tempo. Deuxièmement, c’est l’intention créative ou la demande des clients qui guident nos choix, pas une course pour obtenir une certaine pierre. Cela dit, l’actualité fait varier le cours de l’offre et la demande. Par exemple, les très beaux saphirs roses non traités de Madagascar se sont ainsi faits plus rare depuis la fin de la crise sanitaire.»

Quelles sont les pierres les plus recherchées ?

Guillaume Chautru «Invariablement les quatre pierres précieuses bien sûr. Mais cela ne se limite pas à la catégorie : un type de gemme, une couleur ou une taille demandés vont faire la rareté de la pièce. Cela peut être le cas d’un saphir padparadscha au volume conséquent, très pur et taillé en taille émeraude par exemple.»

Raphaël Gübelin«Le saphir padparadscha, la tourmaline paraiba et le spinelle font également l’objet d’une demande croissante. Les pierres les plus recherchées sont celles qui répondent aux critères stricts du Gübelin Gem Lab et qui sont labelisées par la branche, comme par exemple le Pigeon Blood ou Crimson Red pour les rubis ou le Royal Blue pour les saphirs. Il n’existe que quelques laboratoires de gemmologie dont les rapports sont reconnus dans le monde entier.»

Quelle différence entre pierre fine, semi-précieuse et précieuse ?

Benjamin Mizrahi Les quatre grandes pierres précieuses sont le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Les autres pierres dites semi-précieuses sont la tourmaline, le spinelle, la tsavorite ou encore l’aigue-marine. A noter que nous n’employons plus vraiment le terme ‘semi-précieuse’ qui a aujourd’hui une consonance négative. L’agate, la calcédoine, ou le lapis lazuli appartiennent quant à eux à la catégorie des pierres fines.»

Guillaume Chautru : «La CIBJO* qualifie ces termes de ‘misleading terms that should not be used’. Chez Piaget, nous employons donc plus volontiers le terme de pierres ornementales ou gemmes, qui sont notre signature. Il y a la turquoise, la malachite, qui sont les plus connues, mais aussi la piétersite, la sodalite, ou encore l’obsidienne que nous utilisons en version ultra fine dans nos cadrans par exemple.»

*CIBJO : Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres.

Comment reconnaître une pierre de bonne qualité ? A quoi faut-il faire attention ?

Benjamin Mizrahi : «Concernant les gemmes, il s’agit de vérifier leur authenticité, leur provenance, la brillance et l’éclat. Il faut que la pierre soit très limpide, avec peu ou pas d’inclusion. Pour être certain de son choix, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la gemmologie, qui sera en mesure d’expertiser et estimer une pierre ou un bijou.»

Raphaël Gübelin : «Comparées aux diamants et à leurs 4C (la taille Cut, la pureté Clarity, la teinte Colour et le poids Carat), les pierres de couleur sont plus complexes à évaluer. Afin d’offrir une meilleure orientation et une meilleure comparabilité, nous avons lancé le Gübelin Gemstone Rating. Il donne aux consommateurs les moyens de choisir la meilleure option. Lorsque vous achetez une pierre précieuse, vous devriez toujours demander un rapport récent à un laboratoire renommé tel que le Gübelin Gem Lab, car il est difficile pour les non-initiés de savoir si la pierre a été traitée, et dans quelle mesure.»

Comment entretenir et stocker ses pierres, ses bijoux ?

Benjamin Mizrahi: «Les bijoux et les pierres doivent être protégés dans des pochettes ou des écrins à l’abri des chocs. Pour le nettoyage, vous pouvez les confier à un expert ou simplement les faire tremper brièvement dans de l’eau tiède avec du savon. Puis, les impuretés peuvent être retirées à l’aide d’une brosse à dents.»

Gübelin AG
Rue du Rhône 60, 1204 Genève
022 365 53 80
gubelin.com

BenGems SA
Rue du Marché 5, 1204 Genève
022 342 02 48
bengems.com

Piaget
Rue du Rhône 40, 1204 Genève
022 817 02 00
piaget.com

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut